sen360.fr : Marathon Eiffage : la RTS déploie les gros moyens

sen360.fr : Marathon Eiffage : la RTS déploie les gros moyens

Dakar, 14 fév (APS) - La Radio télévision sénégalaise (RTS) a déployé, dimanche, une centaine d'agents et un dispositif technique important pour assurer la couverture du Marathon Eiffage de l'autoroute de Dakar, selon le responsable technique et coordonnateur du marathon pour le médias public, Mohamed Aly Ndiaye.

''Les moyens techniques déployés sont colossaux. Nous avons mobilisé 16 caméras pour le car de production ; 9 caméras ont été disséminées à  travers le circuit. Deux autres étaient dans l'hélicoptère qui survolait le Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD)'', a t-il confié à  l'APS.

 M. Ndiaye a indiqué que la RTS a fait venir au centre, un car de retransmission radio, un car qui retransmettait l'ensemble des signaux audio et vidéo. Elle a déployé une centaine de personnes pour faire tout le travail.

 ''Nous avons aussi des unités légères, des caméras chargées de collecter des informations au niveau des différents sites, villages, arrivées, à  l'intérieur et l'extérieur du centre et aussi l'ambiance, sans compter l'hélicoptère chargé de collecter des informations par vue aérienne'', a-t-il soutenu.

 Selon Mohamed Aly Ndiaye, la télévision nationale a mis en place ''un arsenal technique très important'' jamais déployé auparavant. ''Nous avons du le faire compte tenu de l'ampleur de l'événement.car il s'agissait de couvrir les éléments interne et externe'', a-t-il ajouté.

 A la fin de l'événement, le groupe Eiffage a remis des médailles à  tous les agents de la RTS pour cette couverture.

 ''Ceci est une confirmation de ce que nous pouvons faire en termes d‘organisation technique, de réalisation et de technicité. C'est comme le marathon, nous avons participé, nous savons que nous pouvons le faire et que nous avons le niveau'', a dit M. Ndiaye.

 D'autres médias nationaux et internationaux ont également assuré la couverture de l'événement.

 Un important dispositif sécuritaire et sanitaires a été mis en place par les organisateurs du marathon. Une première édition qui a enregistré en deux jours, plusieurs centaines de participants nationaux et étrangers.

 L'athlète kenyan Yator Bellor a remporté, dimanche, le marathon Eiffage de l'autoroute de Dakar en 2h16mn 37s. Il est suivi de très près par ses compatriotes Maina Gilbert Kipkemboi, deuxième, avec un chrono de 2h16mn 50s, et Kiprono Boaz, troisième, avec un temps de 2h17mn33s.

 L'athlète Samba Faye, pensionnaire de l'Association sportive des forces armées (ASFA), est le premier sénégalais à  avoir franchi la ligne d'arrivée du marathon en 2h 24mn 58s.

 Chez les filles de la même discipline, la Togolaise Anamine termine première, suivie de la Française Fransesca Angeli et de la Sénégalaise Agnes Kaly, troisième.

Le Marathon Eiffage de l'autoroute de Daka coïncide avec les 90 ans de présence de cette entreprise française de construction au Sénégal.

Eiffage Sénégal a contribué au financement de l'autoroute à  péage Dakar-Diamniadio. Il a effectué les travaux, sur la base d'un contrat l'autorisant à  en assurer l'exploitation de l'ouvrage pendant 30 ans, à  partir de 2009.

Le Marathon Eiffage de l'autoroute de Dakar s'est déroulé sous l'égide de la Fédération sénégalaise d'athlétisme, suivant "les règles internationales" de cette discipline.

La compétition a démarré samedi par le relais 10 kilomètres de marche pour les adultes et deux kilomètres pour les enfants.

La journée de dimanche a été consacrée aux compétitions internationales, à  savoir le marathon prévu sur 42 km, le semi-marathon de 21 km et la course sur 10 km.

Slideshow Eiffage (90 ans au Sénégal)

Les années passent, mais notre passion demeure intacte !
Notre crédo : satisfaire les besoins du plus grand nombre
Le Sport est inscrit dans notre ADN