aps.sn : MARATHON EIFFAGE : SAMBA FAYE 1ER SÉNÉGALAIS À FRANCHIR LA LIGNE D’ARRIVÉE

aps.sn : MARATHON EIFFAGE : SAMBA FAYE 1ER SÉNÉGALAIS À FRANCHIR LA LIGNE D’ARRIVÉE

L’athlète Samba Faye, pensionnaire de l’Association sportive des forces armées (ASFA), est le premier sénégalais à avoir franchi, dimanche, la ligne d’arrivée du Marathon Eiffage de l’Autoroute de Dakar en 2h 24mn 58s, a constaté l’APS.

Le jeune militaire a terminé 10 ème de cette course dont les trois premières places ont été remportées par les kenyans.

Samba Faye bat le record du Sénégal en Marathon et gagne la voiture Citroën mise en jeu par le groupe Eiffage plus une année d’assurance à AXA et un mois de circulation gratuite sur l’autoroute à péage.

’’Les préparations ont plus difficiles que la compétition mais ça n’a pas été facile de courir pendant plus de deux heures de temps. Il fallait que je le fasse pour notre chef qui a pris part à la course’’, a réagi Faye qui désirait être ’’le premier sénégalais’’ à franchir la ligne d’arrivée. 

En sueur et à bout de souffle, Samba Faye explique qu’il pouvait mieux faire mais a dû ralentir vers la fin pour économiser ses énergies. ’’Je suis capable de faire un temps meilleur que celui là et j’espère qu’à la prochaine compétition j’y arriverai’’, a-t-il dit.

Le militaire qui a représenté à plusieurs reprises le Sénégal dans des semi-marathons en est à son premier marathon.

’’J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui et je suis très content’’, a-t-il dit fièrement.

Le Marathon Eiffage de l’autoroute de Daka coïncide avec les 90 ans de présence de cette entreprise française de construction au Sénégal.

Eiffage Sénégal a contribué au financement de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Il a effectué les travaux, sur la base d’un contrat l’autorisant à en assurer l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, à partir de 2009.

Le Marathon Eiffage de l’autoroute de Dakar s’est déroulé sous l’égide de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, suivant "les règles internationales" de cette discipline.

La compétition a démarré samedi par le relais 10 kilomètres de marche pour les adultes et deux kilomètres pour les enfants.

La journée de dimanche a été consacrée aux compétitions internationales, à savoir le marathon prévu sur 42 km, le semi-marathon de 21 km et la course sur 10 km.

D’autres sénégalais se sont illustrés au 10 km course. Il s’agit du Commando Mamadou Lamine Sarr avec un temps de 32mn22s, Mbagnick Niane de l’ASFA, arrivé deuxième avec 33mn17s et Ablaye Mbaye de Dalifort qui termine troisième avec un temps de 33mn41s.

Slideshow Eiffage (90 ans au Sénégal)

Les années passent, mais notre passion demeure intacte !
Notre crédo : satisfaire les besoins du plus grand nombre
Le Sport est inscrit dans notre ADN