Sénégal, pays de la TERANGA
Sénégal, pays de la TERANGA

Le Marathon Eiffage de Dakar est l’occasion parfaite d’allier l’utile à l’agréable. Profitez de votre séjour pour visiter le Sénégal, pays qui regorge de sites touristiques et de stations balnéaires à couper le souffle. Découvrez la légendaire TERANGA (hospitalité) sénégalaise ! Le Sénégal est une destination de choix, à visiter en famille ou entre amis, encore plus appréciée au mois d’avril grâce à des températures douces et agréables.​

Pays de tourisme et de découvertes, le Sénégal offre aux visiteurs un dépaysement total grâce à son patrimoine culturel riche et varié.

Le climat, de type tropical sec, est caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre.

À l’instar de nombreux pays d’Afrique, le Sénégal est caractérisé par une diversité linguistique et culturelle. Le français est la langue officielle avec à ses côtés six (6) langues qui ont le statut de langues nationales : le wolof, le sérère, le poular, le mandingue, le soninké et le diola.

Si vous souhaitez découvrir les richesses culturelles et touristiques du Sénégal, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de quelques sites touristiques à visiter.

 

L'île de Gorée

Vous y découvrirez de belles maisons de style colonial aux couleurs chaudes, des ruelles de sable jonchées de magnifiques bougainvilliers... L’île de Gorée, au large de Dakar, est empreinte d’une harmonie et d’un calme étonnant, mais n’oublie pas les heures sombres de la traite des esclaves. La maison des esclaves en est le témoignage vivant. Gorée est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des chaloupes relient Dakar à l’île mémoire tous les jours. Pour connaître les horaires de la chaloupe au départ de Dakar, rendez-vous sur le site du port autonome de Dakar.

 

Le lac Rose

Le lac Retba, plus connu sous le nom de lac Rose, doit sa renommée à sa teinte qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires. Le lac Rose est un grand lagon peu profond, situé à quelques centaines de mètres de l’océan et entouré de dunes et de filaos. Il doit sa couleur à la présence de micro-organismes et à la forte concentration de minéraux.

Jour et nuit, il y règne une intense activité de centaines de personnes se livrant à l’extraction du sel (300 grammes dans chaque litre).

 

Le parc national de Djoudj

Le parc national de Djoudj est un parc ornithologique d’exception. Pélicans, flamants roses, cormorans, hérons et des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs y ont élu domicile. Laissez-vous tenter par une approche en pirogue pour découvrir des oiseaux de toutes les espèces.

 

La Casamance

La Casamance est une région incontournable de tout voyage au Sénégal, entre la Gambie et la Guinée. La région la plus fertile du pays, à la végétation généreuse, attire aussi les visiteurs pour sa mythique côte atlantique, ourlée de plages splendides au premier rang desquelles figure Cap-Skirring.

 

La Petite-Côte

Lieu incontournable du tourisme balnéaire au Sénégal, la Petite-Côte, au sud de Dakar, ressemble à une longue plage qui longe l’océan Atlantique. On y trouve de nombreuses activités nautiques. C’est l’endroit idéal pour un séjour détente en famille.

 

Les îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine, sanctuaire ornithologique érigé en parc national en 1976, se situent au large de Dakar. Sternes, fous de Bassan, labbes, milans noirs... Un paradis naturel où l’homme n’a pas élu domicile.

 

Le parc national de Niokolo Koba

Plus de 900 000 ha traversés par le fleuve Gambie composé de paysages variés, et d’une faune protégée. C’est accompagné d’un guide et armé de patience que vous verrez le plus grand nombre d’animaux (phacochères, lions, hippopotames, crocodiles...) qui peuplent le parc national de Niokolo Koba. Un espace où la nature garde encore ses lettres de noblesse. À ne pas manquer !

PARTAGEZ L’ARTICLE