L’Autoroute de l’Avenir

L'Autoroute de l'Avenir
L'Autoroute de l'AvenirDakar - Aéroport Blaise Diagne

Le parcours du Marathon Eiffage de l’Autoroute de Dakar emmènera les coureurs sur l’Autoroute de l’Avenir, la 1èreAutoroute à péage d’Afrique de l’Ouest. Une infrastructure conçue, financée, construite et exploitée par le Groupe Eiffage, dans le cadre d’une concession de 30 ans accordée par l’État du Sénégal.

Le premier tronçon de l’Autoroute de l’Avenir reliant Dakar à Diamniadio a été inauguré le 1er Août 2013 par le président de la République du Sénégal M.Macky Sall, au terme de près de 5 ans de travaux et 148 Mds de FCFA d’investissements.

Dans le cadre de sa politique de développement des Infrastructures et en réponse à la congestion croissante de la région de Dakar, l’État du Sénégal a décidé en 2009 de concéder la réalisation et l’exploitation de 25 km d’autoroute entre Dakar et Diamniadio au Groupe Eiffage, au terme d’un appel d’offre international et d’un intense dialogue compétitif et transparent.

La société de projet a été créée spécialement par Eiffage pour assurer le financement, la conception, la construction et l’exploitation de l’Autoroute Dakar-Diamniadio. 800 personnes ont été mobilisées pour sa construction. Pour assurer l’exploitation de l’Autoroute, Eiffage a formé et recruté localement 240 personnes, dont la moyenne d’âge est de 33 ans.

Depuis la mise en service, le concessionnaire assume seul le risque trafic. Il assure également l’entretien, la maintenance et le renouvellement de l’ouvrage pour le compte de l’État pendant toute la durée du contrat de concession.

 

Un impact direct pour l’économie sénégalaise, un modèle de partenariat public-privé (PPP)

Pour les dakarois, l’ouverture de l’Autoroute de l’Avenir a constitué une véritable révolution. 15 min suffisent désormais pour relier Dakar à Diamniadio, soit un gain de temps de 90 minutes sur le trajet complet Dakar/Banlieue et une économie de carburant de 7 litres (6 000 FCFA) pour un véhicule léger.

L’Autoroute accueille aujourd’hui plus de 40 000 véhicules par jour, avec près de 25% des usagers utilisateurs de la carte d’accès à la voie automatique Rapido.

Infrastructure inédite en Afrique de l’Ouest, l’Autoroute de l’Avenir est considérée comme une référence en matière de partenariat public-privé (PPP). Renouvelant sa confiance au Groupe Eiffage, l’État du Sénégal a attribué à Eiffage une nouvelle concession de 16,5 km entre Diamniadio et le nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) qui sera inauguré en 2016.

Pour en savoir plus sur l’Autoroute de l’Avenir :

Slideshow Eiffage (90 ans au Sénégal)

Les années passent, mais notre passion demeure intacte !
Notre crédo : satisfaire les besoins du plus grand nombre
Le Sport est inscrit dans notre ADN