Informations pratiques

Sénégal
SénégalTerre de la Teranga

Profitez de votre séjour à l’occasion du Marathon Eiffage de l’Autoroute de Dakar pour visiter ce pays qui regorge de sites touristiques extraordinaires. Découvrez la légendaire Téranga sénégalaise ! Le Sénégal est une destination idéale en famille ou entre amis, encore plus appréciée au mois de février grâce à des températures douces et agréables.

Pays de tourisme et de découvertes, le Sénégal offre aux visiteurs un dépaysement total grâce à son patrimoine culturel riche et varié.

Le climat, de type tropical sec, est caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies de juillet à octobre.

À l’exemple de nombreux pays d’Afrique, le Sénégal est caractérisé par une diversité linguistique et culturelle. Le français est la langue officielle. Six langues qui ont le statut de langues nationales : le wolof, le sérère, le poular, le mandingue, le soninké et le diola.

 

Tourisme

Voici une liste non exhaustive des sites touristiques à visiter au Sénégal.

Ile de Gorée

Vous y découvrirez de belles maisons de style colonial aux couleurs chaudes, ruelles de sable jonchées de magnifiques bougainvilliers... L’île de Gorée, au large de Dakar, est empreinte d’une harmonie et d’un calme étonnant, mais n’oublie pas les heures sombres de la traite des esclaves. La maison des esclaves en est le témoignage vivant. Gorée est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des chaloupes relient Dakar à l’île mémoire tous les jours. Pour connaître les horaires de la chaloupe au départ de Dakar, suivez ce lien

Lac Rose

De son vrai nom lac Retba, surnommé « Lac Rose », en référence à la couleur que lui donnent parfois les rayons du soleil en réaction avec les algues dont il regorge. C’est sa très haute salinité qui explique le phénomène. De véritables scènes de vie typique s’y déroulent : des hommes et femmes, ramassant, entassant et charriant le sel vers les rives du lac.

Le parc national du Djoudj

Le parc national du Djoudj est exceptionnel ! Pélicans, flamants roses, cormorans, hérons... et des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs y ont élu domicile. Laissez-vous tenter par une approche en pirogue.

La Casamance

La Casamance est une région incontournable de tout voyage au Sénégal, entre Gambie et Guinée. La région la plus fertile du pays, à la végétation généreuse, attire aussi les visiteurs pour sa mythique côte atlantique, ourlée de plages splendides au premier rang desquelles figure Cap-Skirring.

La Petite-Côte

Lieu incontournable du tourisme balnéaire au Sénégal, la Petite-Côte, au sud de Dakar, ressemble à une longue plage qui longe l’océan Atlantique. On y trouve de nombreuses activités nautiques. Idéal pour un séjour détente en famille.

Îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine, sanctuaire ornithologique érigé en parc national en 1976, se situent au large de Dakar. Sternes, fous de Bassan, labbes, milans noirs... Un paradis naturel où l’homme n’a pas élu domicile.

Parc national du Niokolo Koba

Plus de 900 000 ha traversés par le fleuve Gambie composé de paysages variés, et d’une faune protégée. C’est accompagné d’un guide et armé de patience que vous verrez le plus grand nombre d’animaux (phacochères, lions, hippopotames, crocodiles...) qui peuplent le parc national du Niokolo Koba. À ne pas manquer !

 

Entrée au Sénégal

Le Sénégal a supprimé le visa d’entrée payant sur le territoire national depuis le 1er Mai 2015. Si vous êtes ressortissant d’un des pays cités plus bas, vous n’avez pas besoin de visa, il faut cependant disposer d’un passeport et/ou d’une carte d’identité et/ou d’un laisser passer délivré par ce pays (ces documents doivent avoir une validité de 6 mois minimum).

Pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Libéria, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, Sierra Leone, Togo et Tunisie.


Pays Européens : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, et Suède.


Autres pays : Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis d’Amérique, Ile Maurice, Inde, Japon, Malaisie, Singapour.

Pour plus d’informations, suivez ce lien

 

Monnaie & change

Le Sénégal utilise le franc CFA, monnaie annexée sur l’euro et dont le taux de change est fixe. A titre indicatif 1€ = 655,957CFA

 

Banques

De nombreux groupes bancaires sont implantés au Sénégal. La CBAO-Attijariwafa Bank, la SGBS (filiale de la Société Générale) ou encore la BICIS (filiale de la BNP) disposent d’un large réseau d’agences et de distributeurs automatiques de billets à Dakar et dans tout le pays. Il est également possible d’y faire du change.

 

Décalage horaire

Le Sénégal est aligné sur le méridien de Greenwich. L’heure locale est celle du Temps universel (GMT). Par exemple, le décalage avec la France est d’une heure en hiver et de deux heures en été.

 

Vaccinations

Les vaccinations fortement conseillées pour un voyage court sont : le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B. La prévention contre le paludisme est fortement conseillée.
Demandez conseil à votre médecin traitant.  

 

Numéros utiles

  • Police : 17
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15 15
  • SOS Médecins : 33 889 15 15
  • Contacts des Ambassades et consulats étrangers au Sénégal en suivant ce lien
  • Hôpitaux : toutes les informations en suivant ce lien

Slideshow Eiffage (90 ans au Sénégal)

Les années passent, mais notre passion demeure intacte !
Notre crédo : satisfaire les besoins du plus grand nombre
Le Sport est inscrit dans notre ADN